Une micro-crèche pour votre enfant

Solution d’accueil de votre enfant dès 10 semaines

Une micro-crèche est une structure dédiée à l’accueil d’enfants âgés de 10 semaines à 3 ans révolus qui ne reçoit que 11 enfants maximum. Cet effectif restreint permet de regrouper les enfants dans une section unique, quel que soit leur âge.

Comme toutes les crèches, leur ouverture est subordonnée à une autorisation de fonctionnement délivrée par le président du conseil départemental après avis des services de PMI (Protection maternelle et infantile).

Elles peuvent être privées (gérées par une entreprise ou une association) ou publiques (gérées par une collectivité territoriale (commune, intercommunalité, conseil général)).

Le fonctionnement d’une micro-crèche est pour l’essentiel soumis aux mêmes règles que les autres établissements d’accueil collectif.

Leurs locaux respectent les normes de sécurité exigées pour les établissements recevant du public et sont aménagés pour favoriser l’éveil des enfants.

Ces spécificités leur confèrent une relative souplesse de fonctionnement et leur permettent d’offrir un accueil de qualité.

Les avantages d’une micro-crèche ?

Pour l’enfant, nous avons construit un projet éducatif qui offre :

Un accueil collectif à taille humaine : l’effectif limité permet aux professionnel(le)s de créer une relation individualisée, respectueuse et forte avec chaque enfant.

Une approche exclusive, fondée sur la pédagogie active : l’enfant est acteur de son développement ; l’adulte, son partenaire, son guide vers l’autonomie.

Un environnement stimulant : aux enfants sont proposés un ensemble d’activités amusantes, d’expériences pratiques, sensorielles et de manipulation, des sorties éducatives, des activités d’éveil corporel et musical.

Des lieux soigneusement aménagés pour l’enfant : l’enfant peut explorer seul l’espace, parfaitement sécurisé, dès qu’il est en mesure de le faire : les meubles sont à sa taille, le matériel ludo-éducatif librement accessible. L’organisation est pensée pour favoriser les interactions entre des enfants d’âges différents et leur socialisation.

Les Aides financières

En micro-crèche, les familles bénéficient de deux aides :

La PAJE « structure », Prestation d'accueil du jeune enfant, fonction des revenus et du nombre d'enfants. Elle est versée par enfant et non par famille, à la différence de la PAJE « garde à domicile ».

Une réduction d'impôt sur le revenu de 50 % des dépenses engagées dans la limite de 2 300 € par an (soit une réduction d'impôt de 1 150 €).

Nous proposons des places de crèche d’entreprise individualisées : votre employeur à la possibilité de co-financer l’accueil de votre enfant.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus de plateformes sociales et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus