Le projet pédagogique de la micro-crèche

A PETITS PAS à Angers et Beaucouzé

L’Accueil

Les structures sont ouvertes du lundi au vendredi de 8H à 19H pour celles d’Angers et de 7H30 à 18H30 pour celle de Beaucouzé. Pour les parents, cette crèche est l’occasion de concilier davantage vie familiale et professionnelle en leur proposant un service adapté à leurs besoins, avec une structure répondant à une amplitude horaire en adéquation avec leurs horaires de travail.

Les enfants sont accueillis soit pour la journée soit sur des demi-journées, selon un contrat horaire définit au préalable avec les parents. Néanmoins, sauf exception, aucun accueil n’a lieu entre 11h30 et 13h30. En effet, les enfants prennent leur repas et se préparent au coucher ou se lèvent et il est difficile pour les professionnels de se rendre disponible sans perturber le groupe d’enfants.

L’accueil des enfants et de leur(s) parent(s) se doit d’être adapté : les enfants accueillis doivent pouvoir évoluer dans un cadre sécurisé. Cette sécurité passe par l’équipe, les locaux, l’aménagement de l’espace, l’organisation de la journée avec des repères pour le groupe d’enfants. Tous ses facteurs vont permettre de penser et de répondre à l’épanouissement du tout petit et de sa famille.

Ces fondements ayant été posés avant ouverture, la crèche peut alors devenir un lieu de vie et d’éveil où le respect, les besoins et le rythme de chaque individu sont pris en compte.

L’enfant peut ainsi faire ses premiers pas aux côtés des autres enfants et se construire, grandir tant sur le plan moteur, psychoaffectif mais aussi du langage. Il nous revient donc à nous, l’équipe d’animation, d’aménager un espace suffisamment riche, varié et souple autour de lui, pour qu’il puisse y pratiquer à son rythme ses propres expériences.

Le Respect des besoins de l’enfant

L’objectif est de donner envie à l’enfant de rester dans ce lieu de vie et de permettre au(x) parent(s) d’aller travailler en toute sérénité.

C’est pourquoi nous souhaitons appréhender le respect des besoins individuels des enfants accueillis à la crèche, tout en leur permettant de s’éveiller au sein d’un groupe et répondre à ces questionnements :

Comment penser l’accueil de chaque individu dans un groupe tout en répondant à ses besoins spécifiques ?

Comment concilier la prise en compte de l’individualité de chaque enfant tout en répondant à la prise en charge du collectif ?

Nous souhaitons y répondre en orientant les actions éducatives à la fois sur l’accueil de l’enfant et sa famille mais aussi sur l’accueil quotidien du groupe d’enfants.

Les Orientations Educatives

Les orientations éducatives que nous souhaitons aborder en équipe :

Respecter le rythme de l’enfant, en conciliant ses phases de sommeil et d’éveil, en alternant les activités motrices et intellectuelles, en l’écoutant et en l’observant.

Assurer à l’enfant une sécurité affective et physique : en facilitant la séparation afin que l’enfant se sente attendu et pris en compte, en lui offrant des repères pour qu’il se sente en confiance et rassuré tout au long de la journée et en lui assurant une sécurité et un confort physique.

Favoriser les inter-relations pour une meilleure socialisation  en favorisant les échanges et les interactions, en amenant l’enfant à intégrer des lois, des limites et des règles collectives afin de vivre en société.

Accompagner l’enfant vers l’autonomie en lui proposant de découvrir par lui même le monde qui l’entoure, son alimentation, la propreté, mais aussi en l’amenant à structurer ses idées et créer sa personnalité.

La Spécificité

Les enfants sont invités à apprendre à communiquer de différentes façons : langage des signes, musiques du monde, danses, langues étrangères.

Des instruments musicaux sont présents sur la structure et un intervenant extérieur (nommé Hugo) vient de façon bimensuelle pour partager avec les enfants un temps autour de la musique, montrer de nouveaux instruments et des danses.

Pour la langue des signes, les professionnels présents utilisent d’ores et déjà les signes de bases (« bonjour », « s’il te plait », « merci », « encore », « manger », « boire »…) pour communiquer avec les enfants. L’objectif étant pour nous de leur permettre, notamment lorsqu’ils n’ont pas encore les « mots » de pouvoir s’exprimer et communiquer plus facilement.

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